A l’occasion d’un bapteme, offrez une médaille !

A l’occasion du baptême, il est recommandé d’offrir au futur baptisé un cadeau religieux qu’il conservera toute sa vie, et qui lui rappellera cette cérémonie d’entrée dans la vie de chrétien.

La médaille de baptême, un cadeau traditionnel

Le comptoir religieux propose de nombreux modèles de médailles et chaines de baptême, traditionnellement offerts par les parrains et marraines. On trouve généralement sur les médailles des représentations de la Vierge ou des saints, mais aussi des anges. Ainsi la médaille de baptême Vierge Mater Christi, en or satiné mat 750/1000ème, la médaille Sainte Marie, celle de la Vierge au voile ou encore la médaille de l’Ange au muguet… mais d’autres modèles sont également proposés et chacun pourra trouver celui qui lui plait.

Les médailles de baptêmes sont gravées au dos, avec le prénom du baptisé et la date de la cérémonie, dans une police de caractère moderne. Les chaines et médailles peuvent être en or ou plaqué-or, suivant les modèles. Ces bijoux de baptême sont présentés dans une jolie boite écrin, qui permettra de conserver l’ensemble.

Des médailles à porter au quotidien ou pour les fêtes religieuses

Les médailles font en général 18 mm de diamètre. Pour les très jeunes enfants ou les bébés, il est conseillé de ne les porter que lors des grandes occasions, fêtes familiales et religieuses, et éventuellement de les accrocher à un vêtement de l’enfant avec une épingle à nourrice, afin d’éviter que la chaine ne s’enroule autour du cou. Les plus grands peuvent porter leur médaille au quotidien, qui leur rappellera qu’ils sont enfants de Jésus depuis qu’ils sont reçu ce sacrement.

La médaille de baptême est un cadeau à garder sa vie durant, qui peut se porter en toute simplicité et discrétion, mais qui est aussi un véritable bijou.