A l’occasion du baptême, il est recommandé d’offrir au futur baptisé un cadeau religieux qu’il conservera toute sa vie, et qui lui rappellera cette cérémonie d’entrée dans la vie de chrétien.
La médaille de baptême, un cadeau traditionnel
Le comptoir religieux propose de nombreux modèles de médailles et chaînes de baptême, traditionnellement offerts par les parrains et marraines. On trouve généralement sur les médailles des représentations de la Vierge ou des saints, mais aussi des anges. Ainsi la médaille de baptême Vierge Mater Christi, en or satiné mat 750/1000ème, la médaille Sainte Marie, celle de la Vierge au voile ou encore la médaille de l’Ange au muguet… mais d’autres modèles sont également proposés et chacun pourra trouver celui qui lui plaît.
Les médailles de baptêmes sont gravées au dos, avec le prénom du baptisé et la date de la cérémonie, dans une police de caractère moderne. Les chaînes et médailles peuvent être en or ou plaqué-or, suivant les modèles. Ces bijoux de baptême sont présentés dans une jolie boite écrin, qui permettra de conserver l’ensemble.
Des médailles à porter au quotidien ou pour les fêtes religieuses
Les médailles font en général 18 mm de diamètre. Pour les très jeunes enfants ou les bébés, il est conseillé de ne les porter que lors des grandes occasions, fêtes familiales et religieuses, et éventuellement de les accrocher à un vêtement de l’enfant avec une épingle à nourrice, afin d’éviter que la chaine ne s’enroule autour du cou. Les plus grands peuvent porter leur médaille au quotidien, qui leur rappellera qu’ils sont enfants de Jésus depuis qu’ils sont reçu ce sacrement.
La médaille de baptême est un cadeau à garder sa vie durant, qui peut se porter en toute simplicité et discrétion, mais qui est aussi un véritable bijou.
Les significations d’une médaille pour le baptême
Une médaille de baptême est un symbole chrétien de la foi. La médaille est portée par ceux qui ont été baptisés en signe de leur engagement à suivre le Christ. La médaille est aussi un rappel des promesses faites par Dieu à ceux qui ont été baptisés
L’origine de la médaille de baptême remonte à l’Église primitive. Au début du christianisme, les nouveaux convertis devaient porter un vêtement spécial lors de leur baptême. Ce vêtement était appelé chrismon, et il était marqué des symboles de la foi. Plus tard, ces chrismons se sont transformés en médailles que l’on pouvait porter en permanence. Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles différents de médailles de baptême, et chacun d’entre eux a une signification particulière.
Le motif le plus populaire des médailles de baptême est la croix. La croix est un symbole du sacrifice du Christ, et elle nous rappelle que nous sommes appelés à suivre ses traces. Les autres symboles courants sur les médailles de baptême sont le poisson, les colombes, les coquillages et l’ancre.
Les poissons sont souvent utilisés sur les médailles de baptême car ils ont été l’un des premiers symboles utilisés par les chrétiens pour s’identifier les uns aux autres. Le mot grec pour « poisson » est « ichthys », qui est un acronyme de « Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur ».
Les colombes sont également un symbole populaire sur les médailles de baptême car elles représentent le Saint-Esprit. La Bible nous dit que lorsque Jésus a été baptisé, une colombe est descendue du ciel et s’est posée sur sa tête. Cet événement était considéré comme un signe que Jésus avait été choisi par Dieu pour être notre Sauveur.
Les coquillages et les ancres sont souvent utilisés sur les médailles de baptême car ils représentent l’espoir et la stabilité. Les coquillages étaient utilisés au début de l’ère chrétienne comme symbole de la vie nouvelle, tandis que les ancres étaient utilisées comme symbole d’espoir au milieu des épreuves et des tribulation.