Chaussure pour femme : comment connaître sa pointure ?

Les chaussures pour femmes ne sont pas seulement de simples accessoires. Elles contribuent à rehausser votre tenue et à sublimer votre silhouette. Elles reflètent également votre mode de vie ainsi que votre personnalité. Pour bien les choisir, vous devez avant toute chose déterminer votre pointure. Voici nos conseils sur le sujet. 

Mesurez votre pied avec une feuille blanche

Définir sa pointure est une étape incontournable avant l’achat de chaussures. Elle permet de s’assurer qu’une chaussure femme 44 vous convient parfaitement. Prenez donc le temps de mesurer votre pied au moyen d’une feuille blanche. Sur cette dernière, posez votre pied et marquez son contour à l’aide d’un crayon. La feuille doit être placée sur un sol dur et plat. Référez-vous ensuite au guide des tailles pour déterminer la pointure qui correspond à la mesure prise.

Calculez la pointure de votre pied 

Ne disposez-vous pas d’un guide de tailles ? Pas de panique, vous pouvez toujours connaître votre pointure en réalisant un simple calcul basé sur le point de paris. Mesurez votre pied de la même manière que la précédente et ajoutez 1 cm. Divisez ensuite le résultat par 0,666. À titre d’exemple : si vous avez un pied qui mesure 24 cm, votre pointure est de 38 (24 + 1)/0,666 = 37,53 (38, car on arrondit à l’entier le plus proche). Si possible, demandez à un proche de mesurer votre pied. Vous risquez, en effet, de fausser la mesure si vous bougez.

D’autres solutions permettant de déterminer sa pointure

Il existe aussi d’autres méthodes permettant de déterminer votre pointure. L’une d’entre elles consiste à utiliser des instruments de mesure, à l’instar du « brannock »  ou du « pédimètre ». Il vous suffit de placer votre pied à plat sur l’espace destiné à cet effet sur l’appareil et vous aurez votre pointure. Enfin, il existe une autre solution plus insolite. Elle consiste à mesurer l’espace entre votre poignet et la pliure de votre coude qui est égal à la longueur de votre pied. Après, il ne vous reste plus qu’à appliquer le calcul basé sur le point de paris.

Bon à savoir : quelle que soit votre pointure, vous trouverez des chaussures adaptées chez une boutique spécialisée. Il vous suffit de trouver le bon magasin.