Fond de teint vs Correcteur

fond de teint ou correcteur

Dans le monde de la beauté, il existe deux produits essentiels dont les maquilleurs ne peuvent se passer : le correcteur et le fond de teint. Mais quelle est la différence entre eux ?

Bien qu’il n’y ait pas de bonne ou de mauvaise façon d’utiliser ces produits, certaines personnes peuvent être déroutées lorsqu’elles essaient d’inclure le correcteur et le fond de teint dans leur routine de beauté.

Dans cet article, nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir sur les correcteurs et les fonds de teint. Nous verrons également en quoi ces produits diffèrent les uns des autres, et nous vous montrerons des exemples d’utilisation correcte de ces deux produits.

Le correcteur est uniquement destiné à cacher les imperfections, tandis que le fond de teint est utilisé sur l’ensemble du visage pour unifier le teint.
La principale différence entre le fond de teint et le correcteur est la formule.

Comme vous pouvez le deviner d’après son nom, un correcteur est censé cacher les cernes et les imperfections.

Il est présenté dans un tube beaucoup plus petit que le fond de teint car il n’est pas destiné à être utilisé sur l’ensemble du visage.

Les correcteurs sont plus pigmentés que les fonds de teint et leur formule est également plus épaisse.

Maintenant que vous connaissez la principale différence entre le correcteur et le fond de teint, entrons dans les détails.

Bien que l’anticerne et le fond de teint soient tous deux utilisés pour masquer les imperfections de la peau, ils ne peuvent pas nécessairement se remplacer l’un l’autre.

Un bon exemple serait celui d’une personne présentant une hyperpigmentation sur certaines zones de la peau. Au lieu d’utiliser un correcteur sur tout le visage, ce qui peut donner un aspect pâteux, elle peut utiliser un fond de teint à couverture légère pour unifier le teint. Ensuite, elles appliquent un correcteur pour masquer les taches sombres qui ne peuvent être couvertes par le fond de teint. Cette astuce donne à la peau un aspect naturel et vous permet d’utiliser moins d’anticerne.

Qu’est-ce qu’un fond de teint ?

Le fond de teint est un produit de maquillage de base destiné à être appliqué sur l’ensemble du visage. Il permet d’unifier le teint et d’atténuer l’apparence des imperfections, des taches brunes, des décolorations ou des rougeurs.

En fait, le fond de teint est la base de tout maquillage. Il crée une toile lisse pour que les autres produits de maquillage puissent se fondre facilement par-dessus.

fond de teint couvrant

Il existe de nombreux types de formules de fond de teint :

Les fonds de teint liquides : Ces fonds de teint se présentent sous la forme d’une formule liquide. Les fonds de teint à base de silicone sont les plus populaires parmi ce type de fond de teint, mais il existe également des fonds de teint liquides à base d’eau. Ces fonds de teint offrent une couverture légère, moyenne ou complète de la peau. Ils sont conçus pour se fondre facilement dans la peau à l’aide d’une éponge à maquillage, d’un pinceau ou des doigts. Ce fond de teint liquide est l’un des fonds de teint les plus populaires. Sa formule est légère et se fond facilement dans la peau.

Fonds de teint en poudre : ces fonds de teint sont disponibles en formule poudre compacte ou poudre libre. Ils sont légers et peuvent avoir des propriétés d’absorption de l’huile, ce qui est idéal pour les personnes à la peau grasse. Certains fonds de teint en poudre ont une formule soyeuse qui donne à la peau un beau look naturel et un maquillage minimal. Pour en savoir plus, consultez ces fonds de teint en poudre pour les peaux âgées.

Fonds de teint crème : ces fonds de teint ont une formule épaisse et sont généralement plus pigmentés que les fonds de teint liquides et en poudre. La différence entre les fonds de teint crème et poudre réside dans la texture et le type de couverture. Les fonds de teint crème sont parfaits pour couvrir les boutons, l’acné ou les décolorations importantes.

Fonds de teint en stick : Ces fonds de teint se rangent dans un tube et sont donc faciles à emporter partout. Ils ont une formule épaisse et crémeuse qui offre une couverture complète de la peau.

BB cream : le « BB » signifie « beauty balm » (baume de beauté), ce qui fait de la BB cream une base de maquillage à couverture légère, avec des avantages pour la peau comme un « SPF ». Leur formule est plus légère que celle des fonds de teint, mais plus lourde que celle des crèmes hydratantes teintées.

Crème CC : CC est l’abréviation de « color correcting », ce qui signifie qu’une crème CC est destinée à corriger les décolorations ou les rougeurs de la peau. Vous pouvez également utiliser une crème CC comme base de correction des couleurs. Pour voir l’effet d’une crème CC, regardez ces photos avant et après.
Il peut être difficile de choisir une teinte de crème CC car il n’en existe pas beaucoup de différentes.

Les fonds de teint existent dans de nombreuses teintes différentes, adaptées à toutes les carnations. Vous pouvez faire de nombreux tests pour connaître la teinte exacte de votre fond de teint. Choisissez un fond de teint dont la teinte et le sous-ton sont identiques à ceux de votre peau pour obtenir un look naturel.

Les fonds de teint offrent une grande variété d’options de couverture. En fonction des besoins de votre peau, vous pouvez choisir entre un fond de teint transparent, moyen ou complet.

Les fonds de teint transparents donnent à la peau un aspect naturel. Ils ne sont pas destinés à masquer les décolorations importantes, mais ils donnent à la peau un aspect uniforme. Ils sont faciles à estomper et peuvent être une excellente option pour un look naturel au quotidien.

Les fonds de teint à couvrance totale sont plus pigmentés. Ils sont plus couvrants et donnent à la peau un aspect impeccable. Ces fonds de teint sont plus adaptés aux occasions spéciales ou aux séances de photos.

Les fonds de teint existent en différentes finitions : mat, rosé, satiné, velours…..

Chaque finition est adaptée à un certain type de peau. Par exemple, les fonds de teint mats et satinés conviennent aux peaux grasses, tandis que les fonds de teint rosés sont plus adaptés aux peaux sèches.

Tout le monde n’a pas besoin de porter du fond de teint, tout dépend donc des besoins de votre peau.

  • L'Oréal Paris - Fond de Teint Fluide - Hydratation 24H - Formule à l'Acide Hyaluronique - Tous les Types de Peaux - Teinte : Beige Crème (3.N) - Accord Parfait - 30 ml
    Fond de teint fluide et fondant, Couvrance ajustable et application uniforme pour dissimuler les imperfections sans effet masque, Convient aux peaux sensibles Résultats : Peau sublimée et hydratée pendant 24H***, Qualité de la peau améliorée dès 2 semaines**, Teint unifié et homogène, Couvrance naturelle sans démarcation, Disponible en 48 teintes sur-mesure Application : Agiter avant emploi, À appliquer au pinceau ou au beauty blender en complément du soin correcteur Accord Parfait pour une routine teint complète et perfectrice Flacon pompe en verre, Formule infusée en Acide Hyaluronique, Technologie Skin-Matching incluant jusqu'à 6 pigments pour un résultat parfaitement accordé aux tonalités de la peau, Texture non grasse, Non comédogène, Testé sous contrôle dermatologique Contenu : 1x Fond de teint fluide L'Oréal Paris Accord Parfait, Teinte : Beige Crème (3.N), Contenance : 30 ml
  • Bourjois - Fond de Teint 1.2.3 Perfect - 3 en 1 : Anticernes, Anti-Terne et Anti-Rougeurs - Fini Semi-Mat - Formule Anti-Brillance et Hydratante - 53 Beige Clair 30ml
    Fond de teint à couvrance moyenne au fini semi-mat offrant une tenue jusqu'à 16 heures Le vert pour neutraliser les rougeurs, Le jaune pour camoufler les cernes et Le mauve pour corriger les teints ternes Contient de l'extrait de fleur de coton, réputée pour ses vertus hydratantes et anti-brillance Écran SPF 10 qui protège la peau des rayons UVA et UVB Adapté à tous les types de peau, y compris aux peaux mixtes Volume du colis: 30.0 millilitres Poids du colis: 0.03 kilogrammes
  • L'Oréal Paris - Fond de Teint Fluide Infaillible 24h Fresh Wear - Tous Types de Peaux - Teinte : Lin (100) - 30 ml
    Fond de teint couvrant sans transfert pour un teint zéro défaut, Conçu pour tous les types de peaux Résultats : Une peau matifiée et lumineuse comme fraîchement maquillée même après les aléas de la journée, Tenue 24H Application : Appliquer votre fond de teint sur l'ensemble de votre visage à l'aide d'une éponge ou d'un pinceau en complément des produits Infaillible pour une routine teint à toute épreuve Flacon pompe pratique, Disponible dans 26 teintes pour un maquillage frais et naturel au fini velouté, Technologie Oxygen avec texture fine et ultra-aérée pour laisser la peau respirer, Formule waterproof, Protection contre les UV (FPS 25), Non comédogène Contenu : 1x Fond de teint fluide L'Oréal Paris Infaillible 24h Fresh Wear, Teinte : Lin (100), Contenance : 30 ml

Qu’est-ce qu’un correcteur de teint ?

Vous pouvez utiliser l’anti-cernes pour couvrir toutes les taches sur votre visage. Il est conçu pour être utilisé dans certaines zones et il dissimulera toutes les imperfections que le fond de teint ne parvient pas à couvrir.

anticernes correcteur

L’anti-cernes n’est pas destiné à être utilisé pour couvrir l’ensemble du visage.

Il peut être appliqué sous les yeux pour couvrir les cernes ou sur les imperfections et les décolorations de la peau.

Pour obtenir un effet éclaircissant sur le dessous des yeux, vous pouvez choisir un correcteur d’une teinte plus claire que celle de votre peau.

Un autre type d’anti-cernes est le correcteur de couleur qui est utilisé pour neutraliser les décolorations de la peau.

En général, un correcteur de couleur est une teinte spécifique qui peut annuler la couleur de ce sur quoi vous le posez.

Plusieurs couleurs chez les correcteurs

Les correcteurs de couleur sont disponibles en différentes couleurs telles que :

Vert : masque les rougeurs et la rosacée.

Violet : neutralise les sous-tons jaunes.

Jaune : masque les cernes et éclaircit les tons clairs et foncés de la peau.

Rose : masque les cernes et éclaircit les teints clairs.

Pêche : neutralise les cernes et les taches grises.

Les anticernes existent en différentes formules : liquide, crème ou bâton.

Les correcteurs liquides sont les plus populaires. Ils sont disponibles dans de nombreuses teintes, ce qui vous permet de trouver facilement le produit qui vous convient ! Ils sont également faciles à utiliser, car ils peuvent être appliqués à l’aide de l’applicateur.

Un exemple d’anti-cernes liquide est l’anti-cernes Revlon PhotoReady candid. Il est doté d’un apllicateur pour une application précise et est disponible en 18 teintes.

Les correcteurs crème se présentent sous la forme d’un compact élégant. Ils ont une texture plus épaisse et offrent une meilleure couverture. En raison de leur formule, les correcteurs en crème peuvent sembler secs sur la peau. Veillez donc à bien hydrater votre peau avant l’application.

Les correcteurs en stick ont une consistance plus lourde que les correcteurs liquides. Ils donnent à la peau un fini mat, ce qui en fait un produit idéal pour les peaux grasses.

Ils sont présentés dans un tube, ce qui les rend pratiques pour les voyages ou les retouches sur le pouce.

Les correcteurs peuvent être mélangés avec des éponges.

Les éponges à maquillage humides donnent à la peau un fini naturel et permettent d’absorber l’excédent de produit.

Lorsque vous choisissez la couleur de l’anti-cernes, choisissez la même nuance que votre teint ou une nuance plus claire. Si vous choisissez une teinte très claire, votre anti-cernes aura l’air cendré et si vous choisissez le mauvais sous-ton, votre anti-cernes aura l’air orange.

Pour obtenir un aspect lisse et sans plis, essayez de cuire votre correcteur avant de l’estomper.

  • Maybelline New York - Anti-cernes/Correcteur Fluide - Instant Anti-Age L’Effaceur - Teinte : Sable (07) - 6,8 ml
    Correcteur/anti-cernes fluide multi-usages pour camoufler les cernes, corriger les imperfections, sculpter et illuminer le teint, Également adapté pour dissimuler les rides Résultats : Correction ultra ciblée, Couvrance modulable, Fini naturel et tenue longue durée, Cernes et marques de fatigue effacés en un instant Application : Appliquer le produit en contour de l'œil sur les cernes et les pattes d'oie, Lors de la première utilisation, tourner 8 fois le col de l'applicateur jusqu'à ce que la formule apparaisse sur la mousse Formule enrichie à la baie de goji et à l'haloxyl pour ralentir le vieillissement cutané, Embout mousse recouvert de milliers de micro-fibres douces pour atteindre chaque imperfection Contenu : 1x Anti-cernes/correcteur Instant Anti-âge L’Effaceur, Teinte : Sable (07), Contenance : 6,8 ml
  • Maybelline New-York - Anti-cernes Correcteur Fluide Fit Me Matte & Poreless - Tous Types de Peaux - 08 Nude - 6,8 ml
    Correcteur ton sur ton à la couvrance modulable et au fini naturel pour un regard reposé Résultats : Rougeurs, tâches ou autres imperfections dissimulées pour un regard reposé Application : Appliquer par touches sur les imperfections ou sur les cernes puis estomper au doigt pour compléter votre routine teint Fit Me Matte & Poreless Flacon avec applicateur intégré, Disponible en 15 teintes pour un résultat parfaitement adapté à votre carnation naturelle, Embout pratique pour une application précise, formule sans huile, Non comédogène, Non gras, Testé sous contrôle dermatologique Contenu : 1x Anti-cernes correcteur Maybelline New-York Fit Me Matte & Poreless, Teinte : 08 Nude, Contenance : 6,8 ml
  • Maybelline New-York - Correcteur Anti-Cernes - Longue Tenue jusqu'à 30H - Tous Types de Peaux - Superstay Active Wear - Teinte : Light (15) - 10 ml
    Anti-cernes correcteur à l'effet camouflage et à la tenue jusqu'à 30h pour un teint zéro défaut toute la journée, Idéal pour tous les types de peaux Résultats : Cernes visiblement camouflés pour un fini mat sans défaut, sans démarcation et sans effet matière Application : Appliquer le correcteur directement sur la zone à corriger ou camoufler, Estomper à l'aide d'une éponge ou directement au doigt Applicateur ultra-flexible, Formule haute couvrance à la texture aérienne, Ne dessèche pas la peau, Non gras et non comédogène Contenu : 1x Correcteur anti-cernes Superstay Active Wear 30H Maybelline New-York, Teinte : Light (15), Contenance : 10 ml

L’anti-cernes s’applique-t-il avant ou après le fond de teint ?

Si vous appliquez le fond de teint et l’anticerne dans le mauvais ordre, votre maquillage risque d’avoir l’air inégal et pâteux.

Le fond de teint est la base de tout maquillage et l’idéal est d’appliquer d’abord votre fond de teint, puis d’appliquer votre correcteur sur certaines zones.

Si vous appliquez l’anticerne avant le fond de teint, vous aurez du mal à obtenir un fini lisse.

Les correcteurs peuvent se séparer s’ils sont appliqués sous le fond de teint. Ils peuvent également bouger lorsque vous estompez votre fond de teint par-dessus.

La meilleure façon d’appliquer l’anti-cernes est après le fond de teint. Vous pouvez utiliser un pinceau plutôt que d’utiliser vos doigts ou directement le tube.

Pour de meilleurs résultats, utilisez un apprêt en dessous afin que les deux produits aient quelque chose de plus à coller. Fixez le correcteur et le fond de teint avec une poudre pour prolonger la longévité de votre maquillage. Vous pouvez utiliser une poudre libre ou une poudre compacte, selon votre type de peau et vos préférences personnelles.

Le seul cas où vous devez commencer par appliquer un correcteur de teint est celui où vous utilisez un correcteur de couleur.

Si vous avez des rougeurs extrêmes ou des cernes, vous pouvez commencer par utiliser un correcteur de couleur, puis utiliser un fond de teint pour unifier le teint, et enfin utiliser une autre couche légère de correcteur si vous avez encore besoin de couverture.

Si vous utilisez un fond de teint en poudre, il est préférable d’appliquer l’anticerne en premier. Pour les formules liquides, commencez toujours par appliquer le fond de teint.

Est-il préférable d’utiliser un correcteur ou un fond de teint ?

Nous savons tous qu’il y a des moments où nous voulons avoir l’air bien habillé et d’autres où nous voulons simplement avoir un look naturel.

Le choix de l’anticerne ou du fond de teint dépend du look que vous recherchez.

Si vous n’avez pas de cernes et que vous préférez un look naturel au quotidien, optez pour un fond de teint à couverture légère. Il est confortable à porter et unifie le teint de la peau sans donner l’impression que vous avez trop maquillé.

Si vous avez les yeux foncés, vous devez utiliser un correcteur. Les fonds de teint pour le visage ont des formules liquides qui ne conviennent pas forcément à la zone sous les yeux.

Les personnes dont le teint est uniforme mais qui ont besoin de masquer certaines imperfections peuvent utiliser un correcteur et se passer de fond de teint. Il n’est pas nécessaire d’utiliser du fond de teint et d’ajouter une autre couche de maquillage si vous n’en avez pas besoin.

Si vous souhaitez obtenir un look impeccable avec une couverture complète, utilisez les deux. Commencez par le fond de teint comme base, puis passez à l’anticerne pour cacher les cernes et les imperfections.

Si vous êtes une débutante en maquillage et que vous ne savez pas quel produit mettra votre visage en valeur, essayez d’utiliser les deux. Vous pouvez utiliser d’abord le fond de teint, puis l’anticerne par-dessus pour cacher toute décoloration.

Vous pouvez choisir un correcteur d’une nuance plus claire pour la zone des dessous des yeux afin d’obtenir un look plus lumineux.