Ça y est ! Le thermomètre est tombé en dessous de la barre du zéro, les pluies verglaçantes se sont emparées des paysages, les gelées blanches recouvrent les plantes et les trottoirs, les premiers flocons de l’année ne devraient plus tarder à tomber et sont attendus sur une grande partie des départements français bref, l’hiver est là. La fraîcheur et le froid sont de mise. De quoi remiser au fond de la penderie les t-shirts, les vestes et les cols en V plongeants notamment. Dès lors, quels sont les incontournables du genre pour s’habiller quand il fait froid ?
La tenue formelle à adopter sans tarder
L’hiver implique forcément de devoir superposer les couches de vêtements. Mais, il est inutile pour autant de faire l’oignon. Mieux vaut trouver l’accord parfait du layering, le juste équilibre entre praticité et chaleur. Et, pour y parvenir, tour d’horizon des pièces à shopper.
Lorsque les températures chutent, les pulls se doivent d’occuper le devant de la scène des penderies. Les pulls ajustés, cintrés sont à privilégier pour tenir vraiment chaud. D’ailleurs, le pull est le must-have de l’automne-hiver 2017/2018. Doux, réconfortants, les modèles sont légion pour séduire toutes les fashionistas et s’adapter à toutes leurs envies. Côté couleur, le rouge rendrait cette année, toutes les femmes so sexy et désirables.
Première couche en contact avec le corps, les sous-vêtements ont une grande importance. Même si le maillot de corps est l’attribut préféré de nos aïeuls, rien n’empêche d’opter pour des modèles plus glam et sexy. Pratique, léger, étudié pour faire évacuer la transpiration efficacement, il est le maillon fort pour maintenir la chaleur du corps. Et, parce que les extrémités sont les premières à se refroidir, mieux vaut ne pas négliger les chaussettes et les mi-bas. À mi-mollet ou jusqu’aux genoux, quel que soit le motif et la matière, l’important est que cet accessoire épouse parfaitement la peau pour garder les pieds au chaud.
Les matières qui font monter la température
Tout d’abord, pour avoir chaud, il convient d’opter pour les bonnes matières. Même le plus gros et épais des manteaux en coton ne sauraient venir à bout du froid et réchauffer les corps !
En règle générale, l’acrylique est un bon isolant thermique. Doux, léger, semblable à la laine, il est le compagnon idéal de l’hiver. Bien sûr, rien ne pourrait égaler le cachemire, cette fibre fine et soyeuse provenant de la laine de chèvre de la région du cachemire en Inde qui, outre le fait d’être extrêmement légère est la plus chaude des matières est aussi la plus coûteuse de fait de sa rareté. Entre les deux, il y a la laine – provenant principalement des moutons ou des agneaux – qui a la faculté d’absorber l’humidité ce qui lui confère un excellent pouvoir d’isolant thermique. Les matières synthétiques comme le polyamide, la viscose ou le polyester permettent également de conserver la chaleur. Solides, résistants, souples et élastiques, ils sont également très abordables. Pour finir, le Tweed – laine tissée de manière spécifique en écosse – est résistant, imperméable et surtout très chaud.