Le retour du style gothique sur les podiums

Il avait été mis à l’honneur dans les années 1990 par le célèbre créateur Jean-Paul Gauthier puis était retombé dans les malles, le style gothique revient en force cette année. Bien plus complexe qu’il ne paraît, il relève de plusieurs tendances différentes, qui oscillent entre le punk, le gothico-romantique, le steampunk, le cyber, ou le style vampire et bien d’autres encore. Voici les trois éléments indispensables pour un look réussi.

Des bottes de cuir

C’est probablement l’accessoire le plus important dans ce style vestimentaire. Elles doivent être très montantes, même si elles sont portées en été. Les meilleurs modèles possèdent souvent une très grande semelle compensée et sont ornés de multiples éléments de métal qui rappellent les piercings que l’on arbore sur le visage ainsi que les autres parties du corps. Dans le style romantique, on trouvera davantage de dessins sur le cuir, généralement des motifs assez fleuris.

Un bustier pour les femmes

Le style gothique veut être un rappel des années sombres du moyen âge. Les looks sont très inspirés de cette époque. Le bustier à lacets est donc l’un des éléments vestimentaires féminins incontournables. Selon les tendances, les matières varieront du cuir au latex en passant par la dentelle et la résille. Dans le style romantique, il sera possible de trouver des couleurs assez vives comme le rouge ou le violet. Les cyberpunks n’hésiteront pas à utiliser des couleurs plus « flashy » comme le jaune ou le vert fluo.

La veste longue

Depuis la folie de la saga Matrix, même les personnes qui n’arborent pas spécialement un look gothique veulent une veste de ce type. Ceux qui sont le plus en vogue en ce moment sont les manteaux steampunk avec une allure « fin 19e siècle » ou encore ceux qui rappellent le graphisme du jeu « Assassin’s Creed ». Ce sont des vestes très esthétiques y compris lorsqu’elles sont portées sur un look plus classique.