Depuis l’avènement du COVID-19, le masque respiratoire a fait son apparition et est toujours en circulation. Le port du masque pour le visage était une réelle préoccupation, mais il a été prouvé qu’il permet de réduire la propagation du virus et évite de se faire contaminer. C’est devenu une habitude pour tout le monde d’en porter et cela se remarque partout sur la planète. Aujourd’hui, les masques sont probablement devenus des accessoires de mode. On vous en dit plus dans la suite.
Le masque respiratoire est-il désormais à la mode ?
En dehors des masques chirurgicaux, il y a une panoplie de masques personnalisés qui existent aujourd’hui. On retrouve des modèles colorés, brodés, imprimés, etc. Il est vrai que le port du masque est un réflexe, mais il devient un peu plus ancré dans les habitudes quotidiennes et l’on se demande si cela va perdurer.
Nous voyons souvent un masque tissu personnalisé avec logo de l’entreprise chez certaines personnes. Il parait que le masque était utilisé surtout dans les pays d’Asie bien avant l’apparition de la pandémie. En revanche, dans de nombreux pays d’Europe comme la France, le port du masque est une pratique assez récente.
Il faut dire qu’à voir la tendance actuelle, le masque risque de devenir un accessoire de tous les jours dont on ne pourra plus se passer. Notons toutefois que la perception du port de masque est différente au niveau des continents. Par exemple en Asie, le masque est mis par un individu lorsqu’il est malade afin de ne pas contaminer d’autres personnes.
Cependant, sur le continent européen, le masque est mis pour se protéger de la contamination des autres. Autrement dit, le masque est utilisé pour se défendre contre le virus.
Sur le continent asiatique, il s’agit d’une marque de politesse, de respect et d’une excellente méthode hygiénique permettant de se protéger de la pollution. Même en Europe, l’approche n’est pas la même au niveau de tous les pays puisque des pays comme l’Allemagne ont des cultures beaucoup plus rationalistes.
Par contre dans les pays latins tels que l’Italie, la France ou encore l’Espagne, il s’agit d’une autre mentalité. Dans ces pays, ils ont la culture du sourire, du contact et de la séduction. De plus en plus de personnes sont convaincues de l’existence de la maladie et du fait qu’il faut se protéger à long terme.
Le masque en tissu en ce qui le concerne a nourri l’imagination de nombreuses personnes. Néanmoins, cela ne le détourne pas de sa principale fonction, peu importe qu’il soit personnalisé ou non. Chacun sait désormais que le masque est mis pour éviter d’être contaminé du COVID.
De plus en plus de Français s’adaptent au masque de protection même s’ils ne sont pas chirurgicaux. Ils utilisent plus les tissus à motifs, fleuris, imprimés avec du style. Les particuliers ont plein d’idées pour concevoir des masques personnalisés. Ils sont disponibles sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les rues depuis quelques jours. Même les plus grandes enseignes de modes se sont lancées dans la confection de masques personnalisés.
Le masque, plus un accessoire de protection ou de mode ?
Les pays d’Asie tels que le japon et la Corée du Sud sont en tête en termes de port de masque respiratoire et aussi de la personnalisation. Ils sont présents sur les réseaux sociaux depuis des années et sont devenus un véritable accessoire de mode.
En Europe, le masque était plus perçu comme un symbole de rébellion ou de sauvagerie. Aussi, pour de nombreuses personnes, il permet de garder l’anonymat dans la rue ou sur une scène de musique. Selon certaines personnes, il s’agirait même d’un outil de transgression sociale. La pandémie a fait disparaître le côté anxieux du masque pour lui donner maintenant un côté esthétique et créatif.
Il y a plein de tutoriels sur le Net qui peuvent vous permettre de concevoir vous-même votre masque à domicile. Nous pensons que la majorité des individus peuvent faire la conception de leur masque chez eux et cela est fascinant.
Les grandes marques de mode ont aussi compris l’enjeu de porter le masque et elles en font une vraie sophistication. On a des marques telles que Fendi, Off-White, Gucci, Supreme x the north face qui se sont lancées dans cette nouvelle tendance.
Chaque marque tient compte de sa création originale et ce sont des masques vendus parfois à des prix hallucinants. De nombreuses idées ont vu le jour.
Conçus avec des matériaux recyclables ou écologiques, les masques sont devenus un véritable commerce. Il y a même un Chinois qui a conçu des masques à base de baskets Nike. Dans le même temps, on a aussi un autre designer qui a réalisé un masque qui se porte comme des lunettes de soleil.
Il est accepté par le plus grand nombre, mais le souhait de tous est de passer au-delà de cette période qui a tant fragilisé le monde entier.
Optez pour un masque personnalisé pour vos collègues de bureau
Au-delà de l’accessoire de mode que les gens voient à travers le masque, il est évident que le masque deviendra au fil du temps un outil primordial du quotidien, et même un accessoire de première nécessité.
Dans votre entreprise, la priorité est de vous protéger et de protéger par ailleurs vos collègues. Cependant, ce serait une bonne idée de concevoir un masque personnalisé avec les couleurs de votre entreprise et le leur offrir.
Cela va non seulement être un accessoire de protection, mais il peut également permettre d’avoir de potentiels nouveaux clients. En plus de cela, vous pouvez rassurer vos employés en équipant votre entreprise d’outils de protection personnalisés.
Au regard de l’ampleur que prend ce phénomène, on peut dire que le masque en dehors de sa fonction première, qui est de protéger contre le virus peut s’avérer être un accessoire de mode pour lequel tout le monde opte.
Néanmoins, nous attendons de voir si cette tendance va se poursuivre au fil des mois ou années à venir. En attendant, continuez toujours de vous protéger en mettant votre masque à chaque instant.