La robe de soirée longue sera-t-elle encore populaire en 2019 ?

La longue robe de soirée, qui n’a jamais rêvé de porter ce style vêtement classe ? Les robes de soirée feront encore bel et bien parti de notre dressing en 2019, pour le plaisir des grandes adeptes qui ne manquent pas de collectionner différents modèles !

Robe de soirée longue : un intemporelle depuis des siècles

La belle robe de soirée longue a ses origines au 15ème siècle avec l’ascension de la cour bourguignonne et de son souverain à la pointe de la tendance et soucieux de la mode, Philip le Bon. La laine, dans divers tissus, était le tissu le plus utilisé pour les robes, et les dames de la cour ajoutaient souvent simplement un train à leurs manches de cotte pour les occasions formelles.
Les tissus et les fibres riches appartenaient généralement à la noblesse et les vêtements étaient encore utilisés comme identificateurs de rang et de statut sociaux. L’aube de la Renaissance modifia lentement le système de classement social rigide et permit aux riches patriciens et marchands d’afficher leur succès. L’art du tissage de la soie était fermement établi en Méditerranée vers 1400.
Les styles de soirée ont radicalement changé au XIXe siècle et sont passés des lignes relativement simples d’inspiration classique des premières décennies à des jupes et des manches de plus en plus épaisses (années 1830 et 1840). Les modèles changeaient constamment :énormes manches dans les années 1830 à décolletés et volants dans les années 1840, très décolletés dans les années 1850 aux décolletés et aux manches courtes dans les années 1860, une effervescence des robes longues et minces ayant des manches très courtes a été remarquée dans les années 1870 à manches courtes décolletées et portées avec des gants dans les années 1880, à un décolleté carré, à une taille de guêpe et à des jupes à longs trains dans les années 1890.
Le XIXe siècle distinguait les robes de dîner à col montant pour les dîners formels et les soirées, les robes du soir pour les soirées dansantes et les pièces de théâtre, et les robes de soirée pour les événements les plus formels, notamment les bals et l’opéra.

La robe de soirée longue toujours à la pointe de la tendance en 2019

Il est donc inutile de débattre sur le sujet puisque oui la belle robe de soirée longue sera encore très en vogue pour la prochaine année à venir. Certes les modèles peuvent changer mais le patron restera en globalité le même. Les styles (off shoulder, bretelles, bustiers, manches longues …), les couleurs et les petits détails feront cependant la différence. Si en 2017, les bustiers pailletés étaient en vogue, ils ont arborés des styles dentelles en 2018, le changement peut donc s’opérer sur des parties spécifiques qui peuvent apporter plus de personnalité à une tenue de soirée.
Cependant les quelques tendances qui marcheront à coup sûr pour 2019 si vous souhaitez magasiner une belle robe longue dès maintenant sont :

  • Blanc pur : le blanc candide des pieds à la tête est un choix fiable lorsque l’objectif est d’atteindre un maximum de sophistication.
  • La broderie anglaise : symbole de la féminité romantique, la broderie anglaise gagnera davantage de terrain sur les robes de soirées.
  • Robe smoking : les vêtements de soirée sont rigoureux et proposent une version allongée de la veste de smoking transformée en robe sexy.