Le nubuck, qui est pour rappel un cuir pleine fleur qui provient souvent de la vache, tend à revenir à la mode concernant la confection de chaussures. S’il est plutôt intéressant esthétiquement avec une finition proche du velours, il nécessite tout de même un entretien régulier pour conserver sa beauté et sa souplesse. Voici quelques conseils pour bien entretenir vos chaussures en nubuck et les protéger de l’usure ainsi que des tâches.
L’utilisation de produits adaptés à ce matériau
Avec les années, il se peut que vos chaussures en nubuck perdent un peu de leur éclat et de leur couleur. Pour leur redonner une seconde jeunesse, vous pouvez utiliser des produits pour raviver la couleur de vos chaussures en nubuck qui vont permettre de nourrir le cuir et de raviver sa teinte. Une fois que vous avez trouvé le bon produit (rénovateur par exemple), appliquez-le sur vos chaussures en nubuck avec l’aide d’un chiffon doux. Pas besoin d’utiliser une brosse avec la crème puisque le but est qu’elle s’empreigne à l’intérieur du nubuck.
Ensuite, vous laissez sécher pendant quelques heures et vos chaussures sont prêtes ! En cas de doute, n’hésitez pas à consulter les instructions du fabricant.
Rien ne vaut un nettoyage régulier
En dehors des problèmes de décoloration qui surviennent fatalement avec le temps, il vous faudra composer avec la poussière qui finit par s’accumuler et les taches qui sont inévitables si vous sortez à l’extérieur. C’est pourquoi parmi les accessoires indispensables, il vous faudra une brosse spéciale pour nubuck qui possède des poils en laiton et en crin. Celle-ci va notamment permettre de dépoussiérer le cuir, de lui redonner son aspect velouté et de gommer les petites taches.
La technique est simple et connue : effectuer des mouvements circulaires sans appuyer trop fort pour éviter les rayures. S’il y a des taches tenaces, vous pouvez utiliser un chiffon humide avec un peu de savon de Marseille.