Qu’est-ce qu’un cosmétique Vegan ?

Nous sommes de plus en plus nombreuses à nous soucier de la composition de nos produits de beauté. Au début des années 2000, des organismes de consommateurs ont révélé plusieurs scandales sur les crèmes contenant des substances allergènes, irritantes, cancérigènes et des perturbateurs endocriniens. Aujourd’hui, ce sont les membres d’associations de protection animale qui s’introduisent dans les laboratoires des fabricants ou bien chez leurs fournisseurs pour dénoncer la maltraitance des animaux. Désormais, la tendance Vegan se retrouve également dans nos cosmétiques.

Aucun test sur les animaux

Depuis quelques années, de nombreuses entreprises ont décidé d’abandonner les tests sur les animaux pour des questions de notoriété et de communication. En effet, la majeure partie des produits peut être testée sur des cellules reproduites en laboratoire. Néanmoins, ces analyses sont plus onéreuses que les expériences sur les animaux et de nombreux fabricants choisissent encore ce procédé pour des questions d’économies. Pourtant ce sont des êtres vivants qui souffrent inutilement, comme ces petits lapins que l’on met dans des boîtes pour tester du shampoing avec leurs pauvres yeux (le test de Draire). Les produits cosmétiques labellisés vegan garantissent n’utiliser aucune substance qui soit testée sur les animaux.

Aucune substance animale tolérée

Les adeptes du vegan vont plus loin, car ils refusent toute substance animale même si cette dernière a été prélevée sans qu’aucune douleur n’ait été infligée à l’animal. L’on pense notamment à la cire d’abeille, la kératine ou le lait d’ânesse qui sont tolérés dans les produits dits « slow cosmetic » ou encore les produits bio. Quoi qu’il en soit, elles sont quand même bannies de la composition de ces produits vegan tout comme les graisses prélevées sur les organes, la peau ou les poils d’animaux. Certaines boutiques en ligne ont adopté ce principe et ont décidé de se spécialiser dans ces trois types de cosmétique pour encourager la consommation responsable chez les femmes.